0

Panier : 0,00 €

 
myToys.fr page d'accueil » Service » Aide » L'éco-participation chez myToys.fr
 

L'éco-participation chez myToys.fr

L'éco-participation en quelques lignes

L'Union européenne impose à tous les États membres de collecter, dépolluer et recycler tous les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). En France, une nouvelle filière d'intérêt général, agréée par les pouvoirs publics, fonctionne depuis novembre 2006. Cette filière obéit à des critères stricts de respect de l'environnement et de traçabilité des appareils collectés, jusqu'à leur transformation en nouvelle matière première ou en énergie. Depuis cette date, le consommateur ne doit plus jeter ses DEEE dans les ordures ménagères classiques, mais les rapporter dans un point de collecte afin qu'ils puissent être recyclés de manière spécifique.

En usine, les appareils sont démontés, dépollués et recyclés sous forme de nouvelle matière première, ou valorisés sous forme d'énergie. Les substances réglementées sont extraites et neutralisées. Par exemple, les gaz réfrigérants des réfrigérateurs sont extraits par des machines spéciales. La filière agréée obéit à des critères précis de traitement et de dépollution. Un suivi rigoureux est réalisé jusqu'à la fin des opérations de recyclage.

L'éco-participation que vous payez au moment de l'achat d'un nouvel équipement correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n'est pas une taxe mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée. Elle est indiquée de manière visible sur la facture myToys, séparément du prix du produit. C'est un outil de transparence et d'information.

myToys.fr et Eco-Systèmes

Pour myToys, le respect de l'environnement est une ligne directrice. Afin de mettre en place ce dispositif, nous avons choisi de nous associer à Eco-Systèmes, éco-organisme à but non lucratif agréé par l'Etat.

Lorsque le prix d'un article inclut une éco-participation, nous vous le précisons dans la description de l'article par la phrase suivante : "L'éco-participation est incluse dans le prix de nos produits" Concernant les produits commercialisés sur notre site, la participation financière peut osciller entre 0,05 cents et 1,50 €, selon les tarifs en vigueur d'Eco-Systèmes. L'éco-participation ne peut bénéficier de réduction. C'est pourquoi le montant précis de cette éco-participation apparaît uniquement sur la facture lors du règlement.

Elle est intégralement reversée à notre partenaire « Eco-système », l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics francais.

Rapporter ses déchets d'équipements électriques et électroniques

Pour savoir où rapporter un appareil arrivant en fin de vie, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de taper votre code postal, afin de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous : http://www.collectons.org/

En rapportant vos appareils usagés, vous adoptez un réflexe éco-citoyen et contribuez à la protection de la planète et de la santé humaine. L'environnement est fragile, préservons-le !

Cordialement,
L'équipe myToys.fr